Dessin et observations #1 - Le visage neutre

• 2 Réponses
  • 115 Vues
*

Hors ligne Magical Killer Auferia

« le: 30 avril 2017, 01:12:19 »
Bonjour à tous, je démarre une série de tutos sur le dessin, basée sur mes diverses observations. J'espère que cela sera utile aux néophytes, voire que cela apprendra des choses à ceux qui sont déjà un peu avancés. Bonne lecture :)

Tous mes tutos seront réalisés sous photoshop pour des raisons évidentes de clareté, mais les outils que je dévoilerai seront bien évidemment valables pour les adeptes du papier.

Important : Je ne prétend pas détenir la vérité absolue. Chacun a sa propre méthode, je choisis simplement ici de dévoiler la mienne, que des livres d'apprentissage du manga et mes nombreuses observations m'ont apprise.

Le visage neutre

Une étape primordiale, je dirais même la base du dessin de BD, c'est de savoir comment faire un visage. Le visage permet d'exprimer toutes les émotions, et c'est une véritable identité ! Savoir bien le dessiner est obligatoire. Mais c'est souvent une étape très difficile : en effet, un simple visage est riche et complexe. Je vous propose donc une méthode simple pour dessiner une carte d'identité un portrait neutre de face.

Etape 1 : la géométrie globale du visage

Commencez par définir la taille de la tête et son emplacement en traçant une ellipse :

Il est important ici de connaître la forme globale d'un crâne. Elle peut être simplifiée par quelques figures géométriques.
Tracez un cercle pour la boîte cranienne, et un rectangle que vous séparez en deux pour la mâchoire.

Repérez les joues en traçant deux cercles entre le haut de la mâchoire et la boîte cranienne. Tracez deux tangentes à ces cercles puis repérez de même le menton.
Si vous observez votre propre visage dans un miroir vous constaterez en effet que ces zones sont des "boules" bien marquées.

Etape 2 : commençons à dessiner !

Dessinez le contour de la tête en suivant les ronds que vous avez tracé.
Arrondissez le trait entre le menton et les joues et faites un creux entre les joues et la boîte cranienne, au niveau des yeux.
Conseil : votre propre corps est un allié précieux lorsque vous dessinez. Touchez votre machoire pour en découvrir les traits et les reproduire.

Profitez-en pour dessiner le cou et les épaules. A l'occasion je ferai un tuto là-dessus ;)

Etape 3 : les éléments et détails du visage

Il va falloir maintenant ajouter les yeux, le nez, la bouche.
Commencez par les repérer à l'aide de petits traits : un entre les deux mâchoires pour la bouche, un au bas de votre boîte cranienne pour le bas du nez. Tracez la ligne des yeux un peu au-dessus des joues, au milieu du creux que vous avez dessiné.

Dessinez le nez, la bouche et les sourcils.
  • Pour le nez, dessinez d'abord une petite courbe au niveau de la ligne de l'étape précédente, au milieu : c'est le bout de cartilage entre vos narines ! Dessinez ensuite deux courbes pour les narines dans la continuité. A cette vague, ajoutez une ligne de chaque côté, qui part de l'intérieur des narines et fait le tour : c'est le contour de vos narines. Tracez ensuite deux traits fins pour délimiter le reste du nez, puis tracez les sourcils. Ceux-ci sont dans la continuité des lignes du nez (touchez votre visage pour le vérifier !).
  • Pour la bouche, commencez par la lèvre supérieure : deux vagues assez fines au-dessus de la ligne. Dessinez ensuite la lèvre inférieure : elle doit être beaucoup plus bombée que l'autre lèvre. Dessinez ensuite une ligne intermédiaire, qui suit à peu près la lèvre supérieure, pour l'ouverture de la bouche.

Pour dessiner les yeux : la fameuse règle du T.
Règle d'or du dessin d'un visage, la règle du T consiste à dire que la largeur d'un oeil (en jaune) est la même qu'entre les deux yeux (en orange) et que celle du nez (en rouge). En ce qui concerne l'espace entre les yeux, cela fonctionne pour tous types d'yeux, même les yeux de manga !
Ici, vous devez donc dessiner les yeux sur leur ligne en suivant cette règle. Je ferai également un tuto plus détaillé sur les yeux.

Dessinez les oreilles : comme vous pouvez l'observer en vous regardant dans un miroir, elles suivent les lignes du cou (et donc un peu celles de la mâchoire), le lobe est situé derrière les joues et le haut du pavillon doit toucher la ligne des yeux. Attention à ne pas les faire trop écartées si vous ne voulez pas que votre personnage ressemble à Dumbo : ne cherchez pas à dessiner toute l'oreille sur un visage de face, on ne doit voir qu'un petit bout d'oreille.

Dessinez les cheveux de votre personnage. Cette étape est également cruciale car l'identité de votre personnage passe aussi beaucoup par son choix de coiffure.
Soyez généreux sur l'épaisseur de la chevelure : les cheveux ne sont jamais plaqués sur le crâne (sauf sous la douche), ils doivent donc dépasser largement de la boîte cranienne. N'hésitez pas non plus à les faire tomber devant les oreilles ou à faire des mèches recourbées pour leur donner plus de vie et de réalisme : les mèches ne sont jamais symétriques et toujours plus ou moins aléatoires, pensez-y !

Dessinez également de légers traits supplémentaires sur le visage. Ce ne sont pas des rides mais plutôt des marqueurs utiles pour placer les ombres, les plis quand un muscle se contracte (quand votre personnage sourit par exemple) etc. Ils se trouvent surtout autour des joues, du menton et aux coins des yeux.
Attention cependant, tracer des traits en abondance est plutôt réservé aux portraits réalistes et non aux personnages stylisés.

Dernière étape : effacer les traits superflus.

Et voilà, vous avez dessiné tous les contours de votre portrait !

Etape 4 : le coloriage

Un dessin sans couleurs ni ombres est un dessin sans relief et manquant de vie. Il faut donc maîtriser l'éclairage pour son visage.

Conseil : aidez-vous des techniques de contouring ! Ce sont des techniques de maquillage qui visent à souligner des parties de votre visage comme les joues. Quand on ne sait pas trop où placer les lumières et les ombres sur un visage, il vaut mieux s'en inspirer car les techniques sont détaillées et divisent très clairement le visage en zones ce qui est assez pratique.

Ici, j'ai décidé d'éclairer mon portrait par une lumière arrivant de face.

Première étape : définissez votre palette.
Ici, j'ai décidé de donner un teint chocolat à mon personnage, des cheveux gris et rouge et des yeux verts. Il va être beau !

Si vous dessinez sur papier, il faut toujours commencer par poser les couleurs les plus claires. Coloriez alors les zones de lumière avec une couleur claire. Pensez à réserver un petit point de lumière pour le reflet des yeux.

Posez ensuite les couleurs de la base. Cette fois, coloriez tout !

Si vous êtes digital painter, il vaut mieux pour vous commencer par cette étape, pour avoir dors et déjà une idée claire de la base de couleurs à utiliser. Cela donnerait ça :

Vous pouvez maintenant poser les premières ombres. Je vous conseille de commencer par les ombres liées à la forme du visage. C'est là que toutes les "rides" vont vous servir.

Puis rajoutez les ombres portées. Elles doivent être un peu plus sombres étant donné que la lumière est plus vive sur un bout de joue de côté que sur un bout caché par un objet.
Celle du cou est la plus importante pour donner du relief à la tête, mais n'oubliez pas celles créées par les cheveux.

Enfin, lorque votre contouring est prêt, estompez !

Et voilà, j'espère que ce tuto vous aura aidé à démarrer.
Je compte sortir une petite série de tutos (si j'ai le temps de les faire bien sûr), il y a tellment à dire et j'ai encore tellement à apprendre ^^'
ln(yo) = <3
Magical killers coming to kill you all !

*

Hors ligne ParElendil

« Réponse #1 le: 30 avril 2017, 18:16:06 »
Et ça, c'est ce que j'appelle un tutoriel bien fournit, je m'étais toujours demander comment les personnes arrivaient à dessiner un visage, et bien maintenant, je sais! Et ce n'est pas de la tarte, bon en même temps pour tout ce qui est du dessin, je suis nullissime mais j'espère un jours réussir à dessiner convenablement! o/
Donc, je te remercie d'avoir pris le temps de nous pondre ce tutoriel! ;)

Utilisateurs ayant remercié ce post : Magical Killer Auferia

*

Hors ligne Magical Killer Auferia

« Réponse #2 le: 30 avril 2017, 21:13:29 »
Mais de rien :3
Après il existe sûrement de nombreuses techniques, et surtout de trèèèèèès nombreuses perspectives, mais il vaut mieux commencer par ce genre de bases.
Si tu as du mal à dessiner mais que ça te plaît vraiment, tout ce que je peux te dire c'est n'abandonne pas et continue à t'entraîner et à bien observer à la fois la réalité et les dessins des pros, je t'assure que c'est ultra formateur ;)
ln(yo) = <3
Magical killers coming to kill you all !

Utilisateurs ayant remercié ce post : ParElendil